BORDEAUX
ATTRACTIVITÉ
TERRITORIALE
« Notre métropole a la chance de créer beaucoup d’emplois, il faut garder ce dynamisme. Le sujet n’est pas tant d’accueillir plus, mais d’accueillir mieux »
Stéphane Delpeyrat,vice-président en charge du développement économique, de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche à Bordeaux Métropole
L’attractivité correspond au pouvoir exercé par un territoire sur les hommes et les actions humaines. Elle s'évalue par la sphère d'influence et la capacité générer du mouvement. Il s'agit d'attirer de façon durable du capital et des visiteurs. Le pouvoir attractif peut être étudié à plusieurs échelles: internationale, nationale, régionale ou encore intra-urbaine. L'attractivité territoriale se divise donc en 2 composantes, attirer et conserver.
L'identité territoriale est un vecteur l'attractivité. En premier, les valeurs matérielles qui associent une image au territoires ont un outil à l'attraction. Cela réfère à l'approche territorialité qui fait la promotion des particularités locales afin de différencier un territoire des autres. Ensuite, l'identité induite par les valeurs d'appartenance à un territoire participe à la conservation des résidents sur un territoire. La mémoire collection et les représentations territoriales participent à l'attractivité territoriale.
À la rencontre de l'attractivité et de l'identité se trouve le projet d'aménagement. Les stratégies de design urbain renforcent l'identité territoraile